Aller au contenu

DUERP

En tant qu’employeur, la loi vous impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP).

Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La crise sanitaire liée au Covid-19 a fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). La responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention. Elle a pour but de répertorier tous les risques qui pourraient être encourus par les salariés dans l’entreprise.

Le DUERP est une obligation légale. Il est prévu par l’article R4121-1 du Code du travail.

Votre D.U.E.R.P

COGF Groupe vous propose des solutions sur-mesure pour répondre à votre obligation réglementaire

« Obligations de l’employeur – […]L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs à laquelle il doit procéder en application du paragraphe III (a) de l’article L. 230-2[…] »

Article R230-1

« […]L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs à laquelle il doit procéder en application du paragraphe III (a) de l’article L. 230-2[…] »

Article R230-1

 

Le document unique doit donc comporter au moins trois parties:

  1. La liste des unités de travail que vous aurez définie.
  2. Les échelles (cotations) utilisées pour évaluer l’importance
    des risques (gravité, fréquence, maîtrise, etc.).
  3. La partie proprement dite des fiches d’unités de
    travail comportant l’inventaire des risques pour
    chaque unité de travail.

« […] Le DUER est un document écrit sur lequel vous devez:

  1. Rendre compte du résultat de l’évaluation des facteurs de risque par unité de travail, qu’il s’agisse d’une unité géographique ou d’un métier, ou toute autre approche pertinente au regard des caractéristiques de l’activité de l’entreprise.
  2. Identifier les situations concrètes de travail (en lien avec ces facteurs de risque) et analyser leurs causes et leurs conséquences pour remédier et prévenir l’apparition de ces situations.
  3. Définir le niveau d’intensité du risque, en évaluant la gravité des conséquences, pour planifier les actions de prévention et mettre en place les plus urgentes à court ou moyen terme.
  4. Décrire les actions de prévention déjà en place, celles à maintenir ou à améliorer et les actions nouvelles que l’employeur entend mettre en place. […] »

Appliquer ces principes vous permet donc d’optimiser vos investissements et vos process.

« […] Le document unique d’évaluation des risques professionnels est tenu à la disposition :

  1. Des travailleurs.
  2. Des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou des instances qui en tiennent lieu.
  3. Des délégués du personnel.
  4. Du médecin du travail.
  5. Des agents de l’inspection du travail.
  6. Des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.
  7. Des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail mentionnés à l’article L. 4643-1.
  8. Des inspecteurs de la radioprotection mentionnés à l’article L. 1333-17 du code de la santé publique et des agents mentionnés à l’article L. 1333-18 du même code, en ce qui concerne les résultats des évaluations liées à l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge.

Un avis indiquant les modalités d’accès des travailleurs au document unique est affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail. Dans les entreprises ou établissements dotés d’un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur.[…] »

Article R4121-4 du code du travail

« […] La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :

  1. Au moins chaque année.
  2. Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l’article L. 4612-8.
  3. Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Article R4121-2 du code du travail

Pack Création DUERP

Vous souhaitez répondre à votre obligation réglementaire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

COGF Groupe s’occupe  de la réalisation de votre DUER traduira la réalité des risques de votre structure.

* Expédition par la poste de 4 à 5 jours ouvrées selon les éléments fournis. Le contenu de ce forfait est susceptible de changer.     

*Expédition par la poste de 4 à 5 jours ouvrées selon les éléments fournis. Le contenu de ce forfait est susceptible de changer.    

Pack Supplément Unité de Travail DUERP

De nouveaux risques se sont ajoutés à votre structure ? Votre DUERP ne correspond plus à la réalité de votre structure ?

Nos équipes vous accompagnent pour intégrer les nouveaux éléments à votre D.U.E.R.P existant.

Pack Mise à jour annuelle DUERP

Vous souhaitez être accompagné en toute transparence par l’expertise des équipes COGF Groupe ?

Nos équipes vous accompagnent sur la mis à jour de votre D.U.E.R.P chaque année.

* Expédition par la poste de 4 à 5 jours ouvrées selon les éléments fournis. Le contenu de ce forfait est susceptible de changer.     

Contactez COGF Groupe

Les conseillers et courtiers COGF Groupe sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en conformité réglementaire de votre entreprise, association ou entité. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations sur nos solutions.

Les marques du groupe

© Copyright COGF Groupe